
La prairie

La caverne des Cro-Magnons - La Prairie
La végétation
La palynologie révèle les espèces végétales qui croissaient autrefois sur la colline de Lascaux. L’anthracologie identifie les différentes espèces de bois apportés dans la grotte.
Autour de Lascaux, existaient une forêt mixte de pins, noisetiers, genévriers et d’herbacées de prairie et de steppe, de grands feuillus (chênes, tilleuls, ormes, hêtres, troènes, groseillers et de la bourdaine. Des fougères et plantes hydrophiles aux endroits humides. Des pins maritimes, noyers et châtaigniers, qui exigent un climat chaud, apparaissent à certains endroits.
Le climat
La granulométrie permet la définition du climat du passé ; un procédé par lequel sont analysées les particules sédimentaires. Le radiocarbone permet la datation d’échantillons d’origine végétale et animale.
Ces hommes préhistoriques vivaient à l’époque de « la glaciation de Würm, le dernier des grands épisodes froids qui ont marqué le Quaternaire ». « Le climat n’était pas polaire, mais rude, froid et sec, avec de longs hivers et des étés chauds. Les demi-saisons étaient courtes. Le maximum du froid se situe il y a environ 20,000 à 22,000 ans. On le sait grâce aux pollens ».
Le crâne du Cro-Magnon a été identifié il y a 17,000 années. La température moyenne, à cette époque, était inférieure à 5 degrés Celsius à celle d’aujourd’hui. « Les glaciers ne sont jamais descendus au-dessous de la latitude de Londres ». « Les habitats des Cro-Magnons, maritimes, sont aujourd’hui sous 100 m d’eau ». « Le niveau des mers était bien plus bas que le nôtre et les rivages éloignés des nôtres de 50 à 100 kilomètres. »
Les Cro-Magnons sont datés de la période du paléolithique supérieur, c’est-à-dire avant la période historique, lorsque les hommes commencent à communiquer au moyen de signes matériels, autres que des paroles et des gestes, signes compréhensibles par d’autres humains. Signes qui marquent l’invention de l’Écriture, le début de l’Histoire et la fin de la Préhistoire. Un préhistorien affirma que ces hommes avaient frôlé l’invention de l’écriture, après avoir inventorié tous les signes qu’ils avaient laissés dans la grotte de Lascaux, idéogrammes énigmatiques, auxquels sont absents le phonème, que notre alphabet comporte.
Copyright © 2021 PELAROSE.COM